Sillaps Academy

Notre programme d'accompagnement pour entrepreneur.e.s.

Factory, Startups

Il n'est pas exagéré de dire qu'il fait bon être une startup en ce moment avec des pays forcément plus en avance que d'autres à travers le continent mais le constat général est très positif et encourageant.

Les entrepreneur.e.s

De celles qui veulent changer le monde, leur pays ou communauté à celles qui sont exclusivement lucratives, les idées ne sont pas une ressource rare. Il y a de plus en plus de personnes qui se décident à explorer leurs idées avec des motivations diverses. La peur de l'échec laisse enfin place à un sentiment plus fort: le regret de ne pas avoir essayé.

Les incubateurs

Ce n'est pas tout d'avoir une idée, c'est même très souvent la partie la "plus simple" du processus. Qu'elle nous arrive dans un Eurêka-moment ou après une longue réflexion, une idée doit pouvoir maturer et arriver à un état moins abstrait.

Une fois passée la phase du "on-me-volera-mon-idée", les entrepreneur.e.s ont désormais plusieurs plates-formes pour s'exprimer, partager et faire évoluer leurs idées. Au Maroc comme ailleurs, les incubateurs aident beaucoup dans ce processus.

Le rôle d'un incubateur est de mettre en avant des porteurs de projets puis de les accompagner sous deux principaux axes:

  1. Mise en relation avec des partenaires et potentiels investisseurs
  2. Aide dans la maturation de l'idée

Rejoindre un incubateur est toujours une bonne idée. Mais pour y arriver il y a parfois une sélection en amont pour retenir les idées qui auront le plus convaincu le jury du moment.

Les incubateurs sont un peu comme les labels radios par lesquels les artistes devaient passer il y a quelques années pour espérer toucher une plus large audience. Grâce aux plate-formes de streaming - notamment Youtube - les artistes se sont libérés de ce "passage obligatoire" et ont tenté directement leur chance auprès du grand public, seul vrai "juge".

Une idée qui n'est pas retenue par un incubateur n'est pas forcément une mauvaise idée et aucun incubateur sérieux ne vous dira une telle chose. N'hésitez jamais à aller au delà et poursuivre votre idée jusqu'au bout autant que possible.

Le produit digital

Plusieurs entrepreneur.e.s ont une composante digitale dans leur idée pour laquelle ils devront (faire) créer la solution adéquate - web, mobile, smart, iot, etc - et très souvent ça équivaut à ouvrir une vrai boîte de Pandore.

Nous ne rentrons pas dans les détails des entrepreneur.e.s qui ont du arrêter leurs projets à cause d'une mauvaise exécution technique.

Sillaps Academy

A partir de 2016, nous avons commencé à concevoir le programme F.A. pour accompagner les startups dans la construction de produits viables. Ce programme s'articule autour de axes suivants:

  1. Identité et mission
  2. Product design
  3. Outils collaboratifs
  4. Bases techniques: cloud, platform, technologies
  5. Métriques
  6. Construction d'une landing-page
  7. Et pour certaines startups la construction du MVP

À travers ce programme, notre but est de compléter le travail remarquable effectué par les incubateurs. C'est dans cet esprit que nous avons effectué un rapprochement avec un premier incubateur au Maroc pour démarrer la mise en oeuvre.

Espace BidayaL'incubateur social-green-tech de Casablanca

Espace Bidaya est un incubateur Social Green Tech implanté à Casablanca qui accompagne depuis 2015 une dizaine de startups sociales et environnementales chaque année.

L'incubateur est membre d'Impact Network, le premier réseau mondial de startups green et sociales.
Impact Network rassemble 500 startups à travers 22 programmes d'incubation et d'accélération, présents dans 19 pays. Au Maroc, il met à disposition des jeunes entrepreneur.e.s son expertise en matière d’accompagnement ainsi que son réseau international dans le but de soutenir l’innovation et la création d’emplois locaux durables.

Mission

Spécialistes dans l'accompagnement de startups innovantes et à fort impact social, Espace Bidaya soutient les entrepreneur.e.s dans l'élaboration, la mise en place et le développement de leurs projets, cela au travers de trois convictions fortes :

  1. Les défis sociaux et environnementaux ont besoin de solutions innovantes et cohérentes.
  2. L'entrepreneuriat social, qui réconcilie la performance économique et l'intérêt général, est un puissant vecteur de changement.
  3. Les jeunes entrepreneur.e.s qui souhaitent s'engager dans cette voie ont besoin d’être accompagné.e.s afin de révéler leur talent.

En savoir plus sur Espace Bidaya.

Comment fonctionne le programme ?

Le programme n'est pas encore ouvert au grand public. Nous ne travaillons pour l'instant qu'avec les entrepreneur.e.s dont les projets sont incubés à Espace Bidaya.

Nous organisons des ateliers avec les entrepreneur.e.s de façon (bi-)hebdomadaire sur une durée de 4 à 12 semaines.


Nous publierons plus d'informations sur nos travaux dans les mois à venir.